ARRETE MUNICIPAL
Un arrêté municipal est une décision prise par le maire (ou une autorité municipale autorisée). Cette décision est formalisée par un arrêté municipal, qui est une catégorie d'acte administratif.
L'arrêté doit être écrit. C'est une décision unilatérale.
Consulter l'arrêté municipal permanent n°03-2017
Les propriétaires ou les locataires de biens immobiliers ou de terrains relevant la présence de chenilles processionnaires dans leurs végétaux sont tenus de supprimer mécaniquement ou par traitement les cocons (ou « nids ») élaborés par ces organismes nuisibles qui seront ensuite détruits en prenant toutes les précautions nécessaires (gants et masques notamment) en raison de leurs capacités extrêmement urticantes, ou en faisant appel à des professionnels qualifiés.
Le danger des chenilles pour le chien et le chat
Présentées comme ceci, les chenilles processionnaires du pin paraissent inoffensives et même amusantes par leur mode de déplacement.
Le souci majeur, pourtant, est que ces chenilles portent une arme de défense redoutable contenue dans leurs poils urticants extrêmement venimeux. II ne s'agit pas des longues soies sans danger que I 'on voit à l'œil nu à leur surface mais de tout petits poils qui se détachent facilement et dont le contact avec la peau et les muqueuses est très violent. Elles les libèrent par frottement dans leur nid de soie perché dans les pins mais aussi et surtout au contact d'un ennemi potentiel.
Une fois en contact avec la peau (pattes, corps, museau) ou les muqueuses (babines, langue, yeux) les poils urticants de la chenille ont un effet similaire à celui de centaines de micro piqures. Cela déclenche une réaction d'irritation violente et une réaction de type allergique. L'inflammation est vive entrainant brûlure, rougeur, œdème et douleur.
L'animal piégé cherche à se lécher et répand les poils sur sa langue qui subit le même sort! On constate, dans ce cas, une très forte salivation et I 'animal frotte sa gueule avec les pattes en signe de gêne importante.
Les réactions :
- Le choc allergique appelé choc anaphylactique : une réaction allergique si violente qu'elle peut gêner la respiration et tuer I 'animal.
- La nécrose de la langue: l'inflammation puis I 'infection qui suivent, attaquent la langue et la détruisent obligeant souvent le vétérinaire à en enlever un morceau. Parfois, l'animal ne pouvant plus se nourrir doit-être euthanasier !
------------------------------------------------------